top of page

Mohenjo-Daro, la cité tantrique 🌅

  • coeursdhommes
  • 20 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2024


Mohenjo Daro cité tantrique histoire gay homme tantra traditionnel

L’origine du Tantra n’est pas claire car c’est avant tout une tradition orale. Les premiers écrits tantriques (les agamas) datent du 1er siècle et sont anonymes. Certains historiens datent l’origine de ce courant spirituel au XVIème siècle avant J.-C., dans le début de la culture indo-aryenne. Le Tantra s’est ensuite diffusé dans certaines branches, parfois à la marge, du bouddhisme et de l’hindouisme


En 1923, des archéologues ont retrouvé dans la vallée de l’Indus au Pakistan les vestiges d’une cité appelé « Mohenjo-Daro » qui dateraient d’il y a 5 000 ans. Ils y ont retrouvé des traces de culte tantrique avec cette idée que l’acte sexuel mène à l’extase et à l’union avec l’univers.


Des rites et fêtes y célébraient l’homme Dieu et la femme Déesse. Le climat y permettait de vivre nu et les parties génitales et la sexualité n’étaient donc pas diabolisées. La liberté sexuelle y étaient de mise et la végétation luxuriante permettant ainsi l’abondance.


Cette société n’était pas organisée de manière hiérarchique et les archéologues n’y ont pas trouvé de prison, de lieux de culte, ni de lieux administratifs ou de pouvoir. Ils n’y ont pas trouvé d’armes non plus, ce qui laisse à penser que la vie entre les êtres était harmonieuse. Ils ont par contre retrouvés des traces de lieux dédiés au bien être tels que des bains, des théâtre et des stades ainsi que des objets de culte dédiés à Vajra et à Yoni (sexe masculin et féminin).


Cependant, cette société de rêve s’est vu attaquée par les tribus du nord ce qui a signé la fin de l’ère tantrique. On retrouve ces attaques dans le Bagahva Gita, le livre sacré hindouiste, notamment avec l’histoire d’Arjuna qui, incité par Krishna, son cocher, part mener une guerre religieuse.


Cette description de cité tantrique reste cependant une hypothèse et elle est remise en question par certains historiens.


Si tu souhaites vivre, le temps de quelques jours comme les habitants de cette cité merveilleuse, je t’invite à rejoindre l’aventure Cœurs d’hommes où le bien-être, la liberté et la fraternité priment. Tu auras toutes les informations sur nos animations en cliquant ici.


Tantriquement,


Guillaume

Animateur de Cœurs d'hommes

Comments


bottom of page