top of page
  • coeursdhommes

Le Tantra, une lumière dans l'obscurité du monde gay🌠


chemsex solitude gay suicide dépression addiction monde gay milieu communauté

J'espère que tu te sens pleinement vivant et en lien.

Le 27 septembre dernier, Aurélien, un homme gay de 39 ans à mis fin à ses jours et a laissé une lettre d'adieu sur son compte Instagram avant de passer à l'acte. Il y parle de la malveillance que nous, gays, pouvons avoir les uns envers les autres, de la surconsommation sexuelle et de la superficialité de ces relations d'un jour, de la solitude qu'elle engendre, de la difficulté d'exprimer ses sentiments et enfin de chemsex (tu peux retrouver cette lettre invitant à la réflexion en cliquant ici).

Dans le Tantra, on dit que le chemin spirituel de l'homme est d'aller du sexe vers le cœur et pour la femme d'aller du cœur vers le sexe. Cette complémentarité ne se retrouve pas dans la rencontre entre hommes et il peut sembler alors bien difficile pour deux hommes qui cherchent à aimer de monter ensemble vers le cœur. Cependant, rester au niveau du sexe entre hommes peut parfois mener au destin tragique d'Aurélien.

C'est face à ce genre de situation que l'intérêt du Tantra se révèle pour les hommes gays. En effet, le Tantra à ceci de magique qu'il permet facilement aux hommes de faire monter leur énergie sexuelle vers le cœur et, ainsi, d'envisager les relations différemment. Combien de participants m'ont confié avoir trouvé dans les animations Cœurs d'hommes la tendresse, la fraternité et la solidarité qui leur manquaient dans leur quotidien relationnel et sexuel. Les témoignages qui se trouvent sur le site en parlent très souvent, pour les consulter, je t'invite à cliquer ici.

Et ces notions de soutien et d'amitié vont bien au-delà des animations pour les participants, que ce soit dans les cercles auto-gérés Cœurs d'hommes ou dans les relations qui se tissent après les stages. Je sais que ces moments tantriques ont éveillé le désir chez beaucoup d'hommes d'abandonner les plans culs sans conscience pour des relations plus complices nourrissant le corps, le cœur et l'âme. Pour d'autres, ce chemin leur a permis de se libérer du chemsex, réalisant que le Tantra offrait des techniques simples qui permettaient d'atteindre les chemins de l'extase mais, cette fois, en conscience, dans une vraie connexion relationnelle et sans s'abîmer.

Lorsque je lis la triste lettre d'Aurélien, je me dis que notre monde a bien besoin du Tantra et, j'avoue être fier de proposer aux hommes gays des espaces où la tendresse, l'écoute et la bienveillance priment et inspirent à un mode relationnel, amoureux et sexuel différent.


Tu t'en doutes, la bienveillance, l'amour et le partage sont également présents dans toutes les animations Cœurs d'hommes. Ces moments privilégiés sont, en effet, de véritables espaces où tu pourras envisager les relations différemment ainsi que ta vie amoureuse et sexuelle. Pour en savoir plus, clique ici.


Tantriquement,


Guillaume

Animateur de Cœurs d'hommes

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page