top of page
  • coeursdhommes

Du Tantra réservé aux gays, mais pourquoi ? 🏳‍🌈🤔


tantra gay inclusif bi bisexuel tantra homme massage gay rencontre gay célib célibataire

Depuis que j'ai suivi l'idée de proposer des animations de Tantra gay, nombre de mes collègues me demandent pourquoi j'anime des stages adressés spécifiquement aux gays. La question m'est aussi posée sur les réseaux sociaux (facebook, instagram et tiktok). C'est amusant car, ayant pour habitude de suivre ce qui vient, je ne m'étais même pas posé la question. Ce fut donc pour moi l'occasion d'y réfléchir et de sonder mes motivations. Ce mois-ci, je les partage avec toi :

- Lorsque j'ai découvert le Tantra, il m'a semblé évident que je devrais, un jour, proposer des stages. Etant thérapeute clairvoyant, masseur tantrique et ayant animé pendant 9 ans des ateliers de développement personnel, ces stages sont pour moi un alliage parfait des différents chemins que j'ai emprunté sur mon parcours professionnel et personnel.

- Les cadeaux de la Vie ont pour moi bien plus de valeur lorsqu'ils sont partagés. J'ai donc le désir de faire découvrir à d'autres cette pratique ancestrale qui a changé ma Vie, mon rapport au Sacré, qui a déployé ma créativité, ma sexualité et qui a replacé de la Beauté dans mon quotidien.

- En tant que gay, je ne me sens absolument pas légitime actuellement, malgré les nombreuses demandes, de faire découvrir l'aspect sexuel du Tantra à des femmes ou à des couples hétérosexuels.

- Partant de mon expérience en tant qu'homosexuel, je me suis dit qu'après avoir fait le tour des pratiques sexuelles égotiques et des lieux qui y sont dédiés (saunas, applications de rencontres, etc.), certains gays avait peut-être envie, tout comme ce fut mon cas, de découvrir un autre mode de sexualité et de rapport à l'autre, afin de nourrir leurs cœurs et leurs âmes.

- Comme tout être humain, les gays se sentent mieux compris et entendus par ceux qui leur ressemblent, qui ont eu les mêmes questionnements et qui sont passé par les mêmes expériences. Bien que n'étant pas très adepte du communautarisme, je pense qu'offrir l'opportunité aux hommes qui aiment les hommes de se retrouver entre eux pour partager ces expériences vibrantes du Tantra seraient plus adéquats, pour s'abandonner sans peur du jugement dans un cadre bienveillant et sécurisé qui leur est dédié.

- Le Tantra prend en compte l'être humain dans son intégralité, notamment dans ses aspects féminins et masculins. Les gays et les bisexuels portant en eux de manière plus consciente ces deux polarités, le Tantra me semblait leur être particulièrement destiné. Cependant, les stages de Tantra dit "mixtes" et les écrits traditionnels et contemporains ne s'adressent que très rarement à cette population. Les stages que je propose ont donc pour objectif d'accompagner tout gay désireux de découvrir l'esprit du Tantra en prenant en compte son mode de vie amoureux et sexuel.

- Le Tantra hétérosexuel est axé, entre autre, sur les problématiques de sexualité (abstinence choisie ou non, frigidité, problèmes d'érection, etc.). Bien que n'excluant en rien ces points, le Tantra gay s'appuie sur les problématiques relationnelles propres aux gays : une sexualité parfois trop génitalisée et compulsive, l'absence de véritable lien au sein d'un acte sexuel, un besoin de tendresse qui nous semble parfois inconciliable à une sexualité plus libre et ouverte. Sans pour autant condamner ou blâmer quelque pratique que ce soit, c'est dans cette typicalité et cet objectif que s'inscrivent les stages proposés par Cœurs d'hommes. Parce que chaque homme, quelque soit sa sexualité, doit avoir la possibilité d'emprunter cet incroyable chemin qu'est celui du Tantra.

- Enfin, malgré les nombreuses possibilités qui nous sont actuellement offertes, il est parfois difficile de rencontrer des hommes ayant les mêmes aspirations que nous. Ces stages sont aussi des occasions de faire des rencontres aussi bien amicales qu'amoureuses.

Tu souhaites, toi aussi, te plonger dans l'esprit du Tantra que tu te sentes gay, bisexuel ou hétéro curieux ? Je t'invite alors à rejoindre ceux qui se sont déjà inscrits à nos prochaines animations. Tu en sauras en cliquant ici.


Tantriquement,


Guillaume

Animateur de Cœurs d'hommes

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page